Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Association Bretonne

pour

la Pêche à la Mouche
abpm_logo_noir.jpg
Vous êtes ici : AccueilAutour de la pêcheMilieux || Voir tous les articles

Milieux

Atlas des libellules de Bretagne

agrion de mercure2En collaboration avec la réserve naturelle des marais de Séné, Bretagne vivante, la fédération de pêche du Morbihan et l'Odyssaum nous vous proposons comme nous l'avons annoncés dans la dernière lettre un atlas participative sur le récensement des libellules en Bretagne.

La présence des libellules dans la quasi-totalité des milieux aquatiques d'eau douce en fait un groupe très intéressant pour révéler l'état de conservation de ces milieux, qui se sont manifestement fortement dégradés en Bretagne dans les dernières décennies.

L'association Bretagne Vivante réalise actuellement un atlas des libellules (odonates) de Bretagne, afin de mieux connaître les espèces présentes : leur répartition, leur état de conservation, améliorer les connaissances sur la biologie des différentes espèces... Il s'agit également d'identifier des sites à enjeux pour la conservation des espèces... (lire la suite)

 

Sauvegarde de l’anguille

Voici la conférence que nous devions vous présenter à l'issue de notre Assemblée Générale, hélas par manque de temps nous vous présentons une séance de rattrapage

Un grand merci  à Jimmy Dorey :
Responsable Biologique Capacitaire  à l'aquarium des Curieux de Nature
: des sources à la mer...

Un document du centre Régional d'Initiation à la Rivière d'eau & rivières de Bretagne

{besps}sauvegarde_anguille_2010_V3|width=600|height=450|sdur=8{/besps}

Marées vertes de nos rivières

Les herbes aquatiques contribuent à la richesse de nos cours d’eau bretons. Elles servent d’abris et de support à d’innombrables invertébrés. Elles soutiennent le niveau de l’eau en période d’étiage. Elles jouent un rôle épurateur en filtrant efficacement l’eau. Dans la journée, sous l’effet de la photosynthèse, elles fournissent de l’oxygène indispensable à la vie aquatique.

Par contre, au cours de la nuit, l’effet photosynthétique s'arrête, de sorte que les herbes aquatiques qui continuent à absorber de l’oxygène, peuvent, dans certaines circonstances, en période estivale, contribuer à provoquer des mortalités de poissons.

 

Le courant et la vie de la rivière

par Jacques Le Doaré

P48_im1Dans les rivières, les invertébrés, comme les poissons, doivent s’adapter avant tout à deux paramètres très variables de leur environnement : le courant et le débit.

 

Le saumon atlantique l'emporte.

Dublin, 1er novembre 2006,

Communiqué du NASF

Après de nombreuses années de pression de la part du NASF et de ses alliés tant en Irlande que dans le reste de L'Europe, le gouvernement irlandais a finalement décidé l'arrêt de la pêche commerciale du saumon atlantique au filet dérivant.

 

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

Dernière modification du site

  • Dernière mise à jour: dimanche 19 novembre 2017, 10:17:04.

Recherche sur le site

La page facebook

LPFB

Facebook

Top